Publications

Communiqué de Presse : Avec l’application Stop Décharges Sauvages, redonnez vie à votre environnement

Stop Décharges Sauvages, c'est gratuit et déjà disponible dans les bacs !

Il y a un peu plus d’un an, nous découvrions avec stupeur l’ampleur des dégâts dans la plaine de Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes.

La mer des déchets - photo © Alban BERNARD

Les images saisissantes et écoeurantes ont stupéfait la population qui a répondu présente lors de plusieurs rassemblements sur site. En quelques mois, j’ai pu cartographier et localiser l’ensemble des 47 hectares de décharges sauvages présentes sur ce territoire, soit 1/7 ème de sa surface totale pour un volume estimé à plus de 7000 tonnes.

Très vite, de nombreux médias se sont emparés de ce sujet et cette problématique nationale (et mondiale) à pris un tournant important : un groupe de travail nommé par le ministère de la transition écologique et solidaire a été établi afin de caractériser la problématique des décharges sauvages de France et certains députés agissent dès que possible.

Fort de la prise de conscience nationale et de cet enthousiasme grandissant, j’ai alors entrepris de répertorier toutes les décharges sauvages sur l’ensemble du territoire.  Celle-ci est intégrée au rapport de l’Ademe de février 2019 (pages 43 et 84) : Compréhension de leur formation, description de leur gestion au niveau national, retours d’expérience.

Le 15 septembre 2018, j’ai organisé le World Cleanup Day de Carrières-sous-Poissy. Ce fut une grande réussite avec plus de 70 personnes présentent et presque 3400 Kg de déchets ramassés dans la bonne humeur.

Investi dans la problématique des décharges sauvages, j’ai réalisé plusieurs sensibilisations aux déchets sauvages dans des écoles et j’ai rejoint l’association « Les marcheurs cueilleurs » fin 2018 pour régulièrement donner de mon temps pour ramasser des déchets dans la nature.

Aujourd’hui, je suis convaincu qu’ensemble nous pouvons agir efficacement et que l’action est à la porté de tous. C’est pourquoi j’ai réalisé l’application STOP DECHARGES SAUVAGES qui permet de transmettre un signalement. Ainsi il sera plus facile de les porter à la connaissance des autorités compétentes et demander le ramassage.

Pour rappel vous pouvez me transmettre vos signalement par mail à decharges@dechargeonslaplaine.fr

Nous avons tous un téléphone connecté (smartphone) dans la poche et nous l’utilisons tous les jours pour regarder les réseaux sociaux. Cette application n’est disponible pour le moment que sur plateforme Apple.

Afin de toucher le plus de monde, je souhaite réaliser la version Android. Vous êtes d’ailleurs nombreux à me l’avoir demandé.

Je recherche donc l’aide de partenaires financiers, de mécènes ou de développeurs Android afin de sensibiliser encore plus de personnes.

Et si vous deveniez acteurs pour l’environnement en créant, ensemble, cette application mobile ?

 » Mais je ne sais pas écrire une ligne de code moi ! C’est possible ça ? « 

Bien sûr c’est possible ! Comment ? En participant financièrement à la réalisation de la version Android de l’application. De cette manière, nous pourrons tous signaler de nouvelles décharges sauvages et nous pourrons transmettre aux autorités compétentes leurs signalement et ainsi demander le ramassage.

La conception d’une application comme celle-ci coûte en général entre 3000 et 5000 Euros hors taxe.

Mais alors comment faire ?

Pour pouvoir porter ce projet, j’ai créé une cagnotte afin de récolter les fonds nécessaire à la réalisation de celle-ci : https://www.cotizup.com/stopdechargessauvages

Je m’engage à la réaliser même si le montant dépasse le prix demandé. Mais il est important que je puisse réunir les fond pour fin avril maximum afin que la version Android puisse être disponible au plus vite.

Quel que soit le montant, chacun peut participer à cette cagnotte. Pas besoin de créer un compte ou de s’inscrire, c’est rapide et les paiements sont 100% sécurisés. Possibilité de participer par Carte Bancaire ou PayPal.

Si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez cette cagnotte autour de vous au maximum. MERCI à tous pour votre soutien.

Devenez acteur et réalisateur d’application mobile en rejoignant l’aventure !

Je compte sur vous ! J’ai besoin de votre aide sur https://www.cotizup.com/stopdechargessauvages pour mener à bien ce projet.

Alban BERNARD – fondateur du mouvement Déchargeons la plaine.fr et créateur de l’application Stop Décharges Sauvages

Téléchargez le Communiqué de Presse complet – Avec l’application Stop Décharges Sauvages, redonnez vie à votre environnement – Déchargeons La Plaine

Stop Décharges Sauvages est disponible en téléchargement sur l'Apple Store
Merci de partager et de Liker :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.