A quoi sert le recyclage ?

le recyclage

Le recyclage est une des méthodes pour protéger l’environnement. C’est une technique qui, lorsqu’elle est appliquée, permet de réduire la prolifération des déchets. Le recyclage présente de nombreux défis tant pour l’environnement que pour l’économie. Cependant, avant de nous intéresser aux enjeux, nous allons définir la notion de recyclage.

Comment fonctionne cette technique qui vise la protection de l’environnement ? Vous aurez de plus amples explications en parcourant cet article.

Qu’est-ce que le recyclage des déchets ?

Le monde enregistre environ 20 milliards de tonnes de déchets par an. Cette situation est nuisible pour la planète. L’une des solutions pour pallier l’augmentation ou la production abusive des déchets est le recyclage. En effet, le recyclage est un procédé selon lequel, un déchet ou produit qui a déjà été utilisé et jeté, est récupéré pour être introduit dans le cycle de production d’un nouveau produit. Il existe plusieurs manières de recycler. Nous avons le recyclage organique, chimique et le recyclage mécanique.

  • Le recyclage organique : c’est le processus selon lequel les déchets subissent une transformation en utilisant une machine, par exemple pour le broyage.
  • Le recyclage chimique : les déchets sont traités à l’aide des réactions chimiques. L’objectif visé est de dissocier certains composants des autres.
  • Le recyclage mécanique : les déchets sont utilisés pour faire un compost afin de produire des engrais pour le sol.

Qu’il s’agisse des déchets organiques ou ménagers, le recyclage est aujourd’hui une pratique essentielle dans la préservation de l’environnement. Cette technique renferme plusieurs enjeux.

Les enjeux du recyclage

Le recyclage présente de nombreux enjeux. Parmi ceux-ci, nous avons des enjeux d’ordre environnemental et économique.

  • Enjeu environnemental

Des tonnes de déchets dangereux sont déposées chaque jour dans la nature. La production de certains emballages et produits émet plusieurs substances qui sont très toxiques pour l’environnement. Cela crée de la pollution et une augmentation du gaz à effet de serre. Une situation qui représente une menace pour la couche supérieure de la planète, car provoquant sa destruction. Ce qui pourrait entraîner le réchauffement climatique. En vous mettant au recyclage, vous contribuez non seulement à la minimisation des déchets, mais aussi à la préservation des ressources naturelles. Le recyclage a pour conséquence la baisse de la pollution. Ce qui favorise le maintien en un bon état de la couche d’ozone.

  • Enjeu économique

Le recyclage limite le gaspillage des ressources naturelles et énergétiques. Cette méthode contribue à faire une économie de ressources naturelles. En effet, les nouveaux produits recyclés sont obtenus à l’aide des matières qui existent déjà au lieu de recourir à des matières premières vierges. 

Comment fonctionne le recyclage des déchets ?

Le recyclage des déchets est un processus qui se fait étape par étape. Les déchets intègrent une chaîne de recyclage qui se fait en plusieurs étapes. Nous avons notamment la collecte sélective des déchets, la transformation et la commercialisation ou la conservation.

  • La collecte des déchets à recycler

La collecte des déchets est la première phase des activités de recyclage. Elle consiste à rassembler tous les déchets. Ces déchets seront classés en fonction de leur catégorie. Une fois que les déchets à recycler sont collectés, ils vont être acheminés vers un centre de tri. Ils font l’objet d’une sélection minutieuse en vue de les rassembler par famille. Ce qui va faciliter leur transformation. Ce tri se fait de façon automatique et manuel.

  • La transformation

C’est à ce stade que les usines de transformation entrent en scène. Les déchets intègrent une chaîne de transformation qui leur est propre. Au sortir de cette chaîne de transformation, ces déchets sont prêts à l’emploi.

  • La commercialisation

 Les déchets transformés en matières premières, à l’issue du recyclage, vont servir à la fabrication de produits quasi-neufs. Ces produits seront ensuite proposés aux consommateurs sur les différents marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.